Faire un don !

1er mois de mission pour Anne

L’aventure commence !

Premier mois de mission au Togo et je découvre un pays aussi fascinant que surprenant ! J’ai pu rejoindre Lou qui termine sa mission à ADS et qui m’a fait découvrir, avec les bénévoles de CEC, quelques endroits de Lomé. C’est un véritable renouveau culturel et je m’imprègne petit à petit des coutumes qui me sont inconnues. La joie, la bonne humeur et la vie au rythme blewu blewu (doucement) sont au rendez-vous.

J’ai pu faire la connaissance de l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire du CNAO (médecins, orthopédistes, cordonniers, orthophonistes, psychologues, kinésithérapeutes, assistante sociale…) qui m’ont accueilli chaleureusement. Je commence doucement à prendre mes marques et à rencontrer les patients qui sont très heureux que le service ergo soit de nouveau en marche ! Je prends en soin des enfants (diagnostics : IMC, autisme, TDAH, malformations articulaires…) ainsi que des adultes (diagnostics : AVC, lombalgie, amputation…) ce qui diversifie l’accompagnement et le travail au centre. Les patients m’apprennent beaucoup ; en effet c’est eux qui m’informent et m’éduquent sur leurs habitudes de vie, leurs croyances et leur environnement, très différent de celui de la France, pour que je puisse au mieux les accompagner et les conseiller. De plus, j’en apprends beaucoup sur le système de soin togolais et l’accès à ceux-ci à travers des échanges avec mes collègues.

Également, je participe aux consultations avec l’équipe pluridisciplinaire pour décider de l’orientation médicale des patients et juger de la nécessité, ou non, de venir en séance d’ergothérapie.

Enfin, Eva et Camille ont fait leur arrivée à CEC pour leur mission de 2 mois à ADS ; voilà une bonne raison pour faire la fête tous ensemble 🙂

Nous accueillons aussi Mélodie qui poursuit la mission avec moi au CNAO !

Anne BOURRON

Bénévole en relation avec l'article