Faire un don !

À bientôt le Togo !

Pour finir en beauté mon expérience au Togo et pour décrire ma mission, je me suis dit : Quoi de de mieux que de faire parler mes patients eux-mêmes ?

Autonomie
Écriture
Sourire de mon enfant
Adopter les bonnes positions
Améliorer ma santé
Gérer ma douleur
Jouer avec les deux mains
Se doucher
Essayer de retrouver sa vie
Exercices au quotidien
Manger seul
Se déshabiller seul
Orthèse
Reprendre les loisirs
Indépendance
Améliorer ses capacités
S’adapter  
Aider mon enfant
Reprendre soins de mon dos dans mes activités
Se peigner
Faire mes activités seule
Reprendre mon travail
Retrouver de la joie
Espoir
Etc.  

Alors je les ai questionnés directement : Qu’est-ce que l’ergothérapie pour vous ? Et qu’est-ce que l’ergothérapie a pu vous apporter dans votre vie ? Enfants, parents, adolescentes, mères, pères, sœurs et frères, etc… tous ont joué le jeu avec plaisir et m’ont permis de récolter leur vision. Voici les lettres E-R-G-O complétées par les patients ! Je vous partage certains mots clefs inscrits :         

Ce petit jeu n’a finalement pas été un simple jeu. Il m’a permis de revenir, avec chacun de mes patients, sur ma mission, sur mes séances et sur ce que l’ergothérapie leur avait apporté. Des échanges, des discussions et des réflexions qui m’ont permis de finir ma mission de la meilleure des manières. Merci à chacun d’entre eux pour leur participation et pour tout ce qu’ils m’ont apporté à leur tour !

Puis côté développement de l’ergothérapie, je poursuis mes présentations à l’ENAM auprès des étudiants. Toujours très intéressant !
Également au niveau du CNAO, je continue à développer le rôle de l’ergothérapeute pour qu’il soit de plus en plus réellement considéré dans le parcours de soins. Je vois l’évolution dans les réunions avec les différents professionnels et les références.  J’ai aussi participé et créé de nouveaux outils en ergothérapie pour que les patients développent des stratégies d’auto-rééducation au quotidien.

J’ai également participé avec mes collègues du CNAO à la formation Hambisela. Cette formation a permis de travailler en équipe interprofessionnelle pour apprendre aux parents d’enfants présentant une IMC (Infirmité Motrice Cérébrale) à savoir comment agir au quotidien avec eux. Avec chacun notre expertise, nous avons abordé différents sujets : les activités quotidiennes, le positionnement, le jeu, etc. Les familles des enfants ont pu alors se sentir plus outillées au quotidien pour accompagner leur enfant à se développer. Intervenir en groupe a permis aussi à certaines mères de famille de briser un isolement. Un levier majeur et précieux !

Enfin mon expertise a également pu être mise à profit lors de discussions avec certains collègues du CNAO (ex : psychologue, kinésithérapeute, etc.) pour optimiser les services et la démarche qualité. Des échanges passionnants pour participer concrètement à mon échelle à la santé et au parcours de soins au CNAO.

Une mission tellement riche en apprentissage et en partage ! Donner et recevoir ensemble ! Alors avant tout, je voudrais remercier toutes les personnes que j’ai croisées sur mon chemin pour leur présence et les beaux moments partagés !

EYIZANRÉ LE TOGO !

Alexia Alaux

Bénévole en relation avec l'article