Le début d’une belle mission
1er mois au Togo et une mission qui ne pouvait pas mieux commencer. En arrivant, j’ai pu remarquer la chaleur humaine des togolais. Autant dans ma vie professionnelle que personnelle, les gens m’accueillent d’une manière incroyable. Les collègues au CNAO sont aussi heureux de me rencontrer et de commencer le travail ensemble ! Une belle équipe pluriprofessionnelle !
Puis à peine arrivée, les séances débutent rapidement ! De plus en plus de patients viennent. En à peine 3 semaines, presque 30 nouveaux patients sont arrivés en ergothérapie, sans oublier tous ceux qui étaient déjà dans le service. Je dois gérer le service seule. Alors il y a beaucoup de travail et c’est parfait comme ça ! Je me sens utile et je commence à voir progressivement l’importance que les séances ont sur mes patients. J’accompagne des enfants (exemples de diagnostics : Infirmité Motrice Cérébrale, plexus brachial, malformations ostéoarticulaires, etc.) comme des adultes (exemples de diagnostics : AVC, douleurs dorso-lombaires, etc.). Mes patients ont alors de 2 mois à 86 ans, avec des diagnostics vraiment variés. Je les rencontre au centre ou à domicile. C’est très intéressant et très stimulant au quotidien. J’apprends à adapter mon accompagnement en tant qu’ergothérapeute à la culture et aux habitudes togolaises. Les activités quotidiennes des personnes peuvent parfois être différentes et bien comprendre la spécificité de l’environnement ici est primordial afin d’offrir un accompagnement culturellement adapté. J’ai hâte de poursuivre mes séances et de continuer à voir le sourire de mes patients progresser.
J’apprends également plus en détail les réalités des familles ici, le contexte socio-culturel, le système de santé et la complémentarité de chaque professionnel au Togo. Je peux ainsi mieux entrevoir une vision à moyen et long terme de l’ergothérapie sur le territoire. Ainsi, dans cette dynamique, plusieurs actions ont été mises en place pour promouvoir l’ergothérapie. J’ai continué à sensibiliser mes patients et mes collègues à la plus-value des ergothérapeutes dans les accompagnements. J’ai également débuté les présentations de l’ergothérapie aux étudiants de l’ENAM (École Nationale des Auxiliaires Médicaux). Au vu de la potentielle future école d’ergothérapeutes au Togo, il faut bien préparer le terrain et se faire connaître de nos futurs collègues ! J’ai rencontré les étudiants orthoprothésistes et les étudiants orthophonistes. Les questions des étudiants étaient vraiment pertinentes et les échanges très intéressants. Les présentations auprès des autres programmes vont continuer au cours de ma mission.
Hâte de pouvoir poursuivre ces belles actions, et rendez-vous au prochain épisode !
Alexia Alaux