Retour d’expérience : modules de formation
Gaëlle et moi-même sommes rentrées de Lomé il y a deux semaines déjà et il est temps pour nous de vous transmettre ce que nous avons fait lors de ce séjour. Du 16 au 20 novembre, nous avons eu le plaisir de recevoir 17 professionnels – orthophonistes, orthoprothésistes et kinésithérapeutes, mais aussi agents du secteur de la réadaptation – venant de différentes régions du Togo (Kara, Dapaong, Atakpame…) pour suivre deux modules de formation.

Cette expérience remplie d’échanges, de découvertes et de partage nous a enrichies professionnellement et personnellement. Pour beaucoup d’entre eux, c’était la première fois qu’ils se retrouvaient ensemble dans la même pièce. Les discussions, débats, questions, et mises en situation ont abouti à un résultat valorisant pour tous, à savoir la découverte de l’importance de la pluridisciplinarité dans les prises en soins des patients.

Le module «Activité humaine» nous a permis d’introduire l’ergothérapie, métier complètement nouveau pour certains, avec de vraies questions sur les limites de notre métier. Notre challenge était de taille pour valoriser la complémentarité de notre profession avec celles déjà développées. Ce module visait aussi à mieux appréhender l’importance pour toute personne de pouvoir accéder aux activités qui ont du sens pour elle. Il a permis à chacun de prendre de la hauteur sur sa pratique et d’intégrer cette notion pour les prochains suivis de rééducation.

Avec le module «Positionnement assis adapté», nous avons pu approfondir l’un des chemins de notre pratique et transmettre des outils et des conseils pour mieux comprendre les enjeux d’un positionnement adapté. L’objectif était de proposer aux participants quelques bases pour mieux positionner leurs patients dans leurs prises en soins et par conséquent favoriser l’accès à leurs activités. Cette formation s’est terminée par des ateliers de mises en situation en petits groupes.


Conception des coussins d’assises adaptés avec des mousses.
Paroles aux participants : « on est parti du concept d’ergothérapie, pour arriver à la vraie implication du professionnel dans une prise en charge holistique en réadaptation », « avoir une vision meilleure sur l’ergothérapie », « mes félicitations pour la partage de connaissances, d’autres thèmes seront les bienvenus pour une collaboration pluridisciplinaire ».

Afin que le bénéfice apporté perdure, un groupe de conversation a été créé pour permettre aux participants de nous questionner s’ils rencontrent des problématiques dans le cadre de leur travail.
Un grand merci au CICR pour leur aide dans l’organisation de cette formation et l’accompagnement d’une partie des participants. Un grand merci à L’ENAM de nous avoir accueillis dans leurs locaux. Un grand merci à tous les participants pour leur dynamisme et implication. Et enfin, un grand merci au CICR et à la Division des soins de réadaptation et des établissements privés du ministère de la santé, poue leur appui dans notre déplacement de motif professionnel.
Gaëlle vous prépare à son tour un article… MILEDJU («on est ensemble»)
A très vite,
Luce Villefranche