Journal de bord de Manon et Mathilde
Nous sommes arrivées au Togo fin février 2020 pour prendre nos fonctions à ADS début du mois de mars. Nous succédions à Céline et Léana. Ces dernières nous ont bien guidé de sorte à ce que nous puissions prendre nos marques rapidement. Nous savons à quel point le travail en continuité est important auprès des enfants. C’est pourquoi nous avons eu la chance de suivre les précédentes bénévoles plusieurs jours avant de prendre notre propre envol.
ADS : interdisciplinarité et convivialité
Céline et Léana nous avaient prévenues qu’elles essayaient de mettre en place un projet d’interdisciplinarité au sein d’ADS et dès la première réunion d’équipe nous l’avons remarqué. On nous demandait notre avis, on essayait d’avoir des objectifs communs notamment par l’intermédiaire des programmes individualisés pour chacun de nos petits patients. Le travail en équipe a toute son importance et nous remarquons qu’il est présent au sein d’ADS. Mathilde a également aidé les éducateurs à retranscrire leurs programmes individualisés car ils ne possédaient pas d’outil informatique. Il y a une réelle entraide au sein de l’équipe. Manon a également eu la chance de fêter son anniversaire. Toute l’équipe d’ADS a cuisiné toute l’après-midi pour manger un repas typique togolais. Les enfants d’Ella, la secrétaire, étaient également présents pour cette après-midi festive. Quel chouette moment !
Un projet occupationnel et social
Nous avons aussi pu faire la rencontre de Rachid. Rachid est un jeune homme atteint d’une dégénérescence musculaire. Il est suivi à ADS en ergo et en kiné depuis quelques années. L’idée pour Rachid était de trouver un projet qui avait du sens pour lui. Il aime dessiner et aime l’animation. C’est pourquoi il aimerait combiner ces deux idées pour proposer, plus tard, un atelier de graffitis aux enfants du centre. Il a d’abord commencé par dessiner sur un plan horizontal pour s’entrainer dans l’objectif de passer sur un plan vertical par la suite.
Des idées, des ébauches
Au fur et à mesure de notre rencontre avec les enfants, nous avons constaté que plusieurs d’entre eux étaient atteints d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. Nous voulions donc apporter notre pierre à l’édifice en répondant à un besoin et en créant un gilet lesté. Étant donné que le centre accueille depuis octobre 2019 des jeunes bébés, nous avons également commencé à créer un tapis sensoriel. Sur base de nos aiguilles à coudres, des pagnes africains et des objets présents dans notre quotidien togolais, des idées de stimulations sensorielles fusaient dans nos têtes. Nous souhaitions donc mener ce projet à bien pour notamment poursuivre différents objectifs auprès de ces enfants tels quel les niveaux d’évolution motrice tout en passant par l’éveil sensoriel. Ces deux projets n’ont finalement pas pu voir le jour dans leur entièreté suite à la fin de mission que nous avons malheureusement connue.
Un retour anticipé…
A la mi-mars, après seulement deux petites semaines sur place, les inquiétudes face au coronavirus sont grandissantes tant en Europe par les échos que l’on a qu’au Togo. Au fur et à mesure des jours, l’inquiétude gagne tout le monde, les mesures d’hygiènes deviennent plus nombreuses, notamment le lavage des mains avant d’entrer en classe. Plus les jours passent et plus les inquiétudes s’élèvent au Togo. D’abord les églises qui ferment. Ensuite les rassemblements de plus de 100 personnes annulés et puis la fermeture des frontières terrestres et aériennes. C’est pourquoi nous avons été contraintes de rentrer en Belgique aux alentours du 20 mars car le monde entier commençait à être paralysé. C’est dans la précipitation et le cœur lourd que nous avons dû quitter ADS, CEC et le Togo.
Un simple merci
Nous garderons malgré tout, des souvenirs indélébiles de ce voyage, des personnes que nous y avons rencontrées qu’elles soient améibos ou yovos. Merci à Cyrille de nous avoir aidé dans cet ascenseur émotionnel que nous avons vécu pour préparer notre retour. Merci à Amélie qui était présente pour rentrer en Europe. Merci à toute l’équipe d’ADS d’avoir compris notre départ anticipé. Merci à l’équipe d’Ergo Togo d’avoir géré cette situation exceptionnelle à distance.
Ces souvenirs resteront marqués à jamais dans notre mémoire et cette expérience togolaise en ergothérapie continuera à se refléter dans notre pratique ici en Belgique.
Manon & Mathilde