Christelle et Chloé, notre nouveau binôme à l’APAPE !
Nos débuts au Togo, à CEC, à l’APAPE…
1 mois s’est déjà écoulé, et nous constatons que les jours passent à une vitesse folle entre les diverses rencontres avec les bénévoles togolais et expatriés à CEC, nos guides de l’APAPE, notre intervention auprès des enfants et de leurs familles ainsi que la découverte de Lomé et des environs. Jusqu’ici, la météo est propice aux visites et nous permet de bien profiter de notre aventure. L’accueil est chaleureux partout où nous allons et même dans la rue, les enfants viennent nous saluer.
Concernant notre mission au sein de l’APAPE, nous alternons entre des temps de prises en soins des enfants à leur domicile, ou dans le magasin de leur mère pour certains, et des temps d’espaces rencontres avec les mamans, répartis dans trois quartiers de Lomé. Le but de ces espaces est d’échanger sur le handicap et ses répercussions sur le quotidien afin de trouver ensemble des solutions. Notre rôle sera de sensibiliser les familles, les informer et les former aux différentes forme de handicap, afin de mieux y faire face. Après être allées à ces trois espaces rencontres, nous avons constaté que les mamans sont très demandeuses et pleine de bonne volonté, cependant le deuil du handicap semble très difficile à faire du fait de leur culture et de leurs croyances religieuses.
La première semaine, nous avons rencontré tous les enfants en binôme et avec nos deux accompagnateurs/traducteurs. C’est à partir de la deuxième semaine que nous avons commencé les séances de rééducation et de réadaptation. Les enfants sont tous très attachants et leurs sourires nous font parfois oublier leur polyhandicap.
C’est plein de projets en tête que nous nous lançons pour de bon dans cette aventure !
Christelle Gardie et Chloé Billaudot