Faire un don !

Développement de l’ergothérapie au Togo : la suite des avancées d’ErgoTogo, mars 2019.

Bonjour à tous !

Je reviens tout juste du Togo après une mission express de 15 jours, pour rencontrer les partenaires et collaborateurs et surtout travailler sur notre projet de développement de l’ergothérapie au Togo ! Au programme, de nombreuses rencontres qui se sont enchaînées à un rythme effréné, mais de belles avancées pour notre association ! Sans oublier les retrouvailles avec les bénévoles de CEC, et de superbes rencontres avec nos bénévoles en mission ! J’ai pendant ce séjour échangé avec nos 4 partenaires (CEC, APAPE, CNAO et ADS), et discuté avec eux des axes d’amélioration et de développement de nos interventions sur le terrain ! J’ai ensuite échangé avec la FETAPH pour développer notre collaboration. Nous avons distribué le matériel amené par les bénévoles dans l’ensemble de ces structures (ordinateur, fauteuils roulants, thermoformable, attelles…).

J’ai aussi revu les membres de la Fondation MoveAbility du CICR pour partager les suites de la journée porte ouverte organisée avec leur soutien en 2018. Puis je suis allée à l’OADCPH pour travailler sur un projet futur de modules de formation auprès des paramédicaux. J’ai eu la chance de participer à une nouvelle Plateforme Réadaptation organisée par le ministère de la santé et de l’hygiène publique et soutenue par la Fondation MoveAbility du CICR. J’ai pu lors de cette réunion présenter les avancées de notre association, et être soutenue par l’ensemble des intervenants, que j’avais rencontré l’année précédente ! C’est ensuite que les rendez-vous se sont accélérés, avec notamment la rencontre des responsables d’Handicap International, qui se sont montrés très intéressés par notre projet de formation de locaux à l’ergothérapie ! Nos échanges ont permis de mieux envisager les prochaines démarches à effectuer, et surtout être soutenus et guidés ! J’ai donc ensuite rencontré les responsables du secteur de la réadaptation au ministère de la santé ainsi que de l’ENAM, pour leur présenter à leur tour les possibilités d’ouverture d’une filière en ergothérapie au Togo et la nécessité de leur soutien dans nos démarches pour qu’elle se concrétise. Eux aussi ont montré beaucoup d’intérêt et vont étudier plus en détail les possibilités de ce projet.

Le développement de l’ergothérapie étant aussi envisagé par le Bénin, j’ai eu l’opportunité de pouvoir me rendre à Cotonou pour échanger avec un médecin MPR et visiter son centre de rééducation. Un centre immense, dans lequel… il n’y a pas d’ergothérapeute !

Ces 15 jours auront donc permis de faire avancer nos démarches ! La suite au prochain épisode ! Un grand merci encore à CEC pour son soutien, aux bénévoles d’Ergo Togo avec qui j’ai passé de supers moments, et surtout à Sylvain qui a accepté de me suivre les derniers jours dans mes rendez-vous, et de traverser la frontière togolaise pour seulement une heure d’entretien !

Gaëlle Ferlay

Bénévole en relation avec l'article