Retour sur mes missions au cours de mon séjour au Togo
Puisque nous étions suffisamment d’ergothérapeutes sur le lieu de mission ADS, j’ai décidé de laisser Sarah et Lois profiter un maximum de leur première mission humanitaire et je me suis retirée étant donné que, pour moi, ce n’était pas une première ! Mais pas pour ne rien faire !
En effet, même si ne plus travailler tous les jours m’a permis de vivre mon séjour au Togo de manière plus relax, j’ai pu réaliser quelques interventions dans le but de faire avancer ErgoTogo dans ses projets ! Et ça, ça fait plaisir !
Il y a quelques semaines, Gaelle, la présidente d’ErgoTogo, m’a proposé de participer à la plateforme de réadaptation du Togo organisée par le Ministère de la Santé a laquelle ErgoTogo était conviée. Elle a réunit beaucoup de membres du domaine de la santé. C’est une réunion proposée dans le but d’analyser les besoins de la population togolaise en terme de santé, d’objectiver ces besoins afin de pouvoir mieux y répondre dans le futur. La plateforme a eu lieu à l’OADCPH (Organisation Africaine pour le Développement des Centres pour personnes Handicapées)
Au cours de la journée, le directeur de l’OADCPH m’a proposé d’intervenir dans leur locaux pour conseiller ses employés et lui-même sur les bonnes attitudes à avoir au travail pour l’économie du dos et d’autres aspects en lien avec notre métier… Il m’a proposé aussi de réaliser d’autres interventions de ce genre dans des lieux stratégiques afin de se faire connaître et reconnaître le plus possible au Togo. (par exemple au Ministère de la Santé). Et ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde ! Un mail a été envoyé au Ministère en espérant une réponse favorable !
Malheureusement, sur le départ grand pas et je n’aurai pas eu le temps de réaliser les interventions moi-même… Mais pas de panique ! Les informations ont été transmises à Pauline SALMON (membre active du bureau en tant que référente mission CNAO), qui sera de retour au Togo très prochainement et qui se réalisera ces interventions.
Mais ce n’est pas tout ! L’OADCPH c’est, entre autres, un organisme qui propose des formations continues de tout genre (santé et autres). Le directeur avait déjà eu une conversation avec Gaëlle sur la possibilité de créer une formation à l’ergothérapie. Non pas pour créer des ergothérapeutes, mais dans le but de faire connaître la profession dans le monde de la santé au Togo.
J’ai pu rediscuter de ce projet avec lui et ainsi, rendre les choses plus concrètes. Aujourd’hui, ce n’est plus juste une idée, mais un projet concret qui est entrain de se mettre en place doucement.
Pendant mon séjour, j’ai également pu passer une journée à L’Envol, une école spécialisée pour enfant en situation de handicap. Toujours dans le but de se faire connaître de plus en plus au Togo et d’éventuellement créer de nouveaux partenaires. Il y aura probablement beaucoup de choses à faire si jamais un partenariat se créer entre l’Envol et Ergotogo, mais tout est discutable et envisageable !
Bref ça avance et c’est vraiment enthousiasmant !!!
Margaux Romeo