Faire un don !

A nos cutters !!

Nous continuons nos séances de rééducation auprès des enfants : travail des préhensions, de manipulation mono et bimanuelle, travail du maintien postural, de la marche, du passage d’obstacle, de l’autonomie et l’indépendance dans la toilette et l’habillage, de la participation lors du repas, du retournement, du ramping, du passage de la position assise à debout, etc…. Tout cela constitue la liste non exhaustive des différents objectifs travaillés avec et selon les enfants.

Nous avons également effectué de nouvelles installations !

Roland

Dernièrement nous avions réalisé 2 releveurs de pied rigides pour Roland. Afin de continuer vers l’autonomisation de la marche, nous avons fait installer un couloir de marche (2 barres parallèles). Cette installation nous permet de faire travailler Roland tout en supprimant au fur et à mesure l’aide humaine dont il est dépendant pour marcher.

Emmanuel

Nous avons également revu l’installation d’Emmanuel au fauteuil roulant. En effet, ses pieds touchent le sol, et du fait de ses équins installés il est difficile de mettre en place des repose-pieds adaptés. Il était alors nécessaire de rehausser l’assise. Cependant, comme nous avions besoin d’un fauteuil taille enfant pour un autre enfant nous avons décidé d’installer Emmanuel dans un fauteuil roulant adulte ramené de France pour notre mission et d’installer une mousse d’assise adaptée pour lui. Cela permet à la mère d’Emmanuel de sortir avec son enfant.

Ergo Togo bénévolat ergothérapie APAPE Alice Elodie

Merveille

Une des plaintes de la mère de Merveille était sa difficulté à emmener sa fille avec elle dès qu’elle sort avec ses autres enfants. Elle ne peut alors pas la porter au dos. De plus, Merveille grandissant de plus en plus, la porter au dos devient également difficile. Nous avons donc mis en place le fauteuil roulant taille enfant (anciennement prêté à Emmanuel) et réalisé une mousse moulée aux dimensions de Merveille afin qu’elle y soit bien installée.

Ergo Togo bénévolat ergothérapie Afrique APAPE Alice Elodie

Casimir

Casimir est hyper-spastique de tout le corps. Grâce aux anciennes bénévoles il a pu bénéficier d’un fauteuil roulant adapté. Cependant, la majorité du temps il passe son temps en position allongée sur le sol. Nous avons donc décidé de constituer une mousse moulée de positionnement allongé afin de le maintenir au mieux, de diminuer les déformations engendrées par la spasticité et améliorer son confort, dans la mesure du possible.

Ergo Togo bénévolat ergothérapie Afrique APAPE Alice Elodie
Ergo Togo bénévolat ergothérapie Afrique APAPE Alice Elodie
Ergo Togo bénévolat ergothérapie Afrique APAPE Alice Elodie

CNAO

Enfin, nous nous sommes rendues au CNAO, centre de rééducation de Lomé afin d’y rencontrer la directrice et de faire don au centre d’un des 4 fauteuils roulants ramenés à l’aide de nos donateurs.

Omar – CNAO

Nous en avons également profité pour rencontrer les professionnels de santé et valider un devis pour réaliser 2 orthèses totales de jambe pour Omar qui ne peut plus porter les anciennes maintenant trop petite. Ces orthèses lui permettent d’être verticalisé et de limiter les déformations des membres inférieurs. Elles seront, malheureusement, réalisées après notre mission, mais permettra aux prochaines volontaires, de les mettre en place et de travailler avec. Nous remercions tous nos donateurs qui ont permis cette installation.

Alice Mouchot et Elodie Gaudibert

Bénévole en relation avec l'article