Faire un don !

Retour sur un séjour express !

Bonjour à tous !

Suite à la création officielle de notre association Ergo Togo, je n’ai pas résisté à l’envie de retourner à Lomé voir l’avancée du projet sur le terrain ! J’ai donc fait un aller-retour express de 10 jours au Togo, et n’ai pas été déçue !!! Cette expérience a été une fois de plus incroyable et riche en émotion !

Après avoir retrouvé les volontaires Lucile, Pauline, Clara et Claire, et discuté de leurs missions, je suis allée rencontrer les différents organismes locaux : CEC, APAPE, mais aussi le CNAO, et l’ENAM.

Ces rencontres ont permis de signer des partenariats et officialiser notre collaboration avec CEC, l’association dans laquelle sont logées les volontaires, et APAPE, l’ONG avec laquelle nous intervenons!

Le travail amorcé avec le CNAO et l’ENAM est lui aussi en plein développement.

Le service ergothérapie a pris forme au CNAO grâce à Lucile et Pauline, et la mise à disposition d’une salle et de matériel adapté! C’est avec un grand plaisir que j’ai pu passer une matinée avec elles pour voir leur travail et les besoins futurs. Ce service n’attend maintenant plus que de prochaines volontaires pour le maintenir et le renforcer!

Quant à l’ENAM, le projet de sensibilisation des professionnels de santé à l’ergothérapie s’organise et l’idée d’une filière en ergothérapie prend forme progressivement. J’ai d’ailleurs pu assister à une intervention donnée par Lucile et Pauline auprès des étudiants kinésithérapeutes de troisième année. Une très belle expérience !

J’ai aussi eu la chance de rencontrer les stagiaires de 3ème année présentes à Lomé et échanger sur leur stage.

Bref, une semaine intense mais qui met en valeur l’avancée des missions et nous pousse à poursuivre notre projet !!!

Et maintenant, objectif de fin d’année : trouver des volontaires pour 2017 ! Donc si le projet vous intéresse, n’hésitez pas une seconde, contactez nous !

Gaëlle Ferlay

PS : vous pouvez nous retrouver dans la revue « Le Monde de l’Ergothérapie » – Décembre 2016 n° 32.

Bénévole en relation avec l'article