De nouvelles bénévoles au CNAO
Nous sommes Pauline et Erine, deux ergothérapeutes fraîchement diplômée, actuellement en mission au CNAO au Togo.

Cette première semaine à été pour nous une période de découverte : du lieu, de l’équipe mais également d’une autre manière d’exercer notre métier.
Dès notre arrivée nous avons été accueillies chaleureusement par l’équipe et une autre bénévole venant d’une autre association. Le centre offre une prise en charge pluridisciplinaire : appareillage orthopédique (orthèse, prothèse, et aide technique), rééducation en kinésithérapie, orthophonie, soutien psychologie, accompagnement sociale, et l’ergothérapie.
Durant cette première semaine, notre rôle a principalement été d’observer et de comprendre le fonctionnement du centre et la place de l’ergothérapie dans les prises en charge. L’autre bénévole, déjà bien intégrée, réalisait ses propres suivis avec les patients et nous a proposé de participer à certaines séances. Cela nous a permis d’observer ses pratiques, d’échanger sur ses méthodes et, progressivement de participer activement à quelques prise en charge.
Nous avons pu intervenir aussi bien auprès d’enfants que d’adultes, chacun ayant des objectifs spécifiques : améliorer les préhensions, travailler la posture, favoriser l’autonomie, … Ces moments de pratique ont été formateurs, ils nous ont permis de tester le matériel disponible, d’expérimenter différentes manières de faire pour atteindre les objectifs fixés, tout en tenant compte du contexte local.



Cette première semaine a posé les bases pour la suite de notre mission. Nous commençons à comprendre le fonctionnement du CNAO, à repérer les besoins et à prendre nos repères dans l’équipe et auprès dés patients. Même si le nombre de patients rencontrées a été limite cette semaine, cette phase d’observation a été essentielle pour comprendre le cadre et les pratiques.
Nous abordons notre mission avec l’envie d’apporter une contribution utile et adaptée.
Faire un don !