Début de mission pour Camille & Ninon
Nous sommes Camille et Ninon, deux jeunes ergotherapeutes belges. Nous sommes arrivées au centre ADS fin septembre après une longue période sans ergothérapeutes pour l’école. Nous avons donc du remettre a jour tous les dossiers, prendre connaissance des anciens suivis et réevaluer les in/capacités et besoins des enfants.
Nous prenons en charge des enfants scolarisés au centre ADS et des enfants externes a la structure, présents le lundi, mercredi et vendredi matin. Chaque semaine, de nouveaux patients se présentent avec de nouvelles demandes et de nouveaux profils. A l’heure actuelle, nous avons une quarantaine de patients a prendre en charge.
Nous prenons principalement en charge des enfants souffrant de trouble du spectre autistique, de trisomie 21 ou encore des profils IMC. Nous avons établi pour chacun d’entre eux un projet individualisé reprenant nos principaux axes de travail et objectifs prioritaires.
Petit a petit, nous créons de chouettes relations avec les enfants et fixons des objectifs propres a chacun. Au début, ce fut un réel défi pour nous de créer une relation thérapeutique avec certains étant donné que cela faisait plusieurs mois qu’il n y avait plus d’ergothérapeute et que quelques uns n’ont jamais vu de yovos (blancs) et en ont peur.
Notre présence a ADS est valorisée et de nombreux parents souhaitent une prise en charge ergothérapeutique pour leur enfant. Ces derniers sont eux-memes en demande et nous sollicitent pour venir en séance. Cela justifie davantage le besoin et l’utilité de notre présence a ADS !
Nous sommes ravies d’être présentes pour eux et nous nous réjouissons de continuer l’aventure pour notre deuxième mois de mission !