Le CPSA accueille ses premières bénévoles ErgoTogo !
Coucou tout le monde ☀️
Aujourd’hui on vous présente un nouveau binôme d’Ergotogo ; Léa qui revient tout juste d’une mission de 3 mois au CNAO et Claire qui vient d’atterrir au Togo après avoir été en mission à ADS l’année dernière.
Nous sommes en mission au CPSA (Centre Polyvalent St Augustin) à Lomé depuis le 5 février 2024 et jusqu’au 26 avril. Il s’agit d’un établissement scolaire à destination des personnes présentant une déficience visuelle, qui accueille les enfants de la maternelle au CM2. Il y a également une classe spécialisée que nous vous présenterons plus tard, une salle informatique et une salle artisanale.
Les enfants sont présents du lundi au vendredi, avec comme horaires de 7h30 à 14h pour les lundis, mardis et jeudis et de 7h30 à 11h30 les mercredis et vendredis. La majorité des élèves sont internes et dorment dans les dortoirs accolés aux salles de cours.
Chaque classe est composée de 2 à 6 élèves, avec un ou deux enseignants déficients visuels qui assurent les cours. Ils sont copiés en braille par un collègue voyant, ce qui permet aux enseignants de faire suivre le programme scolaire aux élèves, qui eux-mêmes disposent du matériel nécessaire pour copier leurs leçons en braille également.
Lors de notre premier jour, nous avons pu visiter l’établissement et rencontrer à cette occasion la direction, l’équipe enseignante, le reste du personnel, mais aussi les enfants.
Nous avons pu ensuite intégrer les salles de classe pour s’immerger dans le quotidien scolaire des élèves et réaliser nos premières observations. Des propositions sur le positionnement de quelques uns ont pu être appliquées pour aider à leur concentration et leur confort.
A la suite de cela, nous avons pu visiter les dortoirs et les autres parties communes afin de relever de potentiels besoins d’aménagement.
Grâce à l’ensemble de nos données, nous avons pu commencer à constituer une trame d’entretien pour poursuivre notre travail au sein de cet établissement qui nous promet une mission passionnante.
Eyizandéee honlognèwo looo 🌴