1er mois à ADS !
Voilà maintenant un mois que nous sommes arrivées à Lomé, et que nous avons commencé notre mission à ADS ! L’équipe est présente, à l’écoute, et informée sur ce qu’est l’ergothérapie. Cela facilite grandement nos échanges au sujet des enfants que nous accompagnons. Nous avons pris le temps de faire connaissance avec les enfants scolarisés sur place, connaître leur quotidien à ADS et évaluer leurs besoins.
Au fil des semaines, avec le retour de la kinésithérapeute et de l’orthophoniste, les enfants externes sont revenus en séance à ADS et nous avons pu commencer nos suivis avec eux. Nous suivons en tout aujourd’hui une trentaine d’enfants par semaine. Ces nombreux suivis nous ont questionnés sur notre pratique en ergothérapie, dans un premier temps afin d’avoir une pratique plus écologique, et dans un deuxième temps pour nous laisser la possibilité de voir tous les enfants au cours de la semaine. Nous avons échangé en équipe, et convenu que nous privilégirons de voir les internes en classe, aux moments du repas, de l’habillage et lors de séances de groupe plutôt qu’en séances individuelles.
Ce premier mois a été riche en expériences. Nous avons pu améliorer l’installation au fauteuil roulant d’une jeune fille, créer divers supports pour nos séances, poursuivre la conception d’orthèses, réaliser des séances de groupe, plannifier une rencontre avec l’ensemble des parents, tout en réalisant les accompagnements individuels.
Les prochaines semaines devraient de nouvelles fois nous amener à réfléchir à notre pratique, en essayant d’être au plus proche de la culture togolaise. Notre objectif est de s’adapter aux centres d’intérêt des enfants, dans les jeux et les activités proposées, afin qu’ils aient du sens pour eux.
Eyi zanré ! Claire et Séverine !