Mars 2022, 1er mois au CNAO
Déjà 1 mois que nous sommes arrivées à Lomé et au CNAO. Après 3 jours de transition avec les précédentes bénévoles, nous avons pris nos marques rapidement grâce aux professionnels locaux très accueillants et disponibles. Au CNAO, nous accueillons principalement des enfants présentant des infirmités motrice cérébrale, plexus brachial, retard moteur… Nous prenons en charge également quelques adultes, principalement des patients lombalgiques ou bien présentant un AVC plus ou moins ancien. Le principe même de notre métier est d’être centré sur la personne et ses habitudes de vie : Et nous pouvons vous dire qu’ici, les habitudes de vie sont assez différentes de la France. Nous apprenons au fur et à mesure les coutumes locales (via les entretiens avec les patients, les discussions avec les professionnels de santé du CNAO et notre vie à CEC) pour répondre au mieux aux besoins des patients. Cela, nous permet d’approfondir notre capacité d’adaptation. Pour vous faire une petite idée de ces différences culturelles, voici un top 7 des habitudes de vie Togolaise (plus spécifiquement à Lomé, la capitale) qui diffèrent des habitudes françaises :
1. La cuisine : La famille Togolaise étant composé en moyenne de 8 personnes, les portions de repas sont conséquentes, ainsi les marmites sont imposantes. Les méthodes et les outils de cuisines sont différents : ils utilisent un mortier et un pilon pour moudre les grains, des « pierres » pour écraser le piment. Parce que oui, on aime beaucoup de piment ici ! préparez vos estomacs !
2. Le repas : Certains aliments (comme la pate) sont consommés avec les mains.
3. Se vêtir : Le pagne est une matière en coton, non élastique, assez rigide, qui est le plus porté par les togolais. Son manque d’élasticité peut rendre l’habillage et le déshabillage plus laborieux.
4. La lessive : Ici, les machines à laver sont très rares : Ainsi, la lessive s’effectue à la main dans une bassine d’eau. On est généralement assis ou accroupis (oui, le dos souffre !). C’est une activité physique et périlleuse.
5. Les déplacements : ici, il y a peu de transports en communs, les déplacements s’effectuent principalement en zem (la moto locale). Casque obligatoire et interdiction d’y monter à plus de deux !
6. La toilette : ici, rare sont les pommeaux de douche. L’eau n’étant pas en continue dans les robinets, il faut remplir des sceaux et utiliser un verre d’eau en plastique pour se laver avec. De l’eau chaude ? non il n’y en a pas, mais ce n’est pas nécessaire.
7. Le ménage : surement l’activité du quotidien qui laisse le plus libre court à l’imagination des togolais ! ils peuvent passer le balai avec une fabrication de tiges végétales, utiliser une planche en bois en guise de pelle…
Ainsi nous adaptons nos mises en situation aux habitudes de vie locale. Nous sommes ravies d’exercer notre métier au sein de ce pays fascinant.
Elise Le Masson et Manon Morel Chevillet