Faire un don !

Suite des aventures pour Justine et Soad

Des petites nouvelles après notre 1er mois au Togo ! Après notre trajet en avion et malgré une arrivée tardive… Les bénévoles de CEC (là où nous logeons) nous ont accueillies au son des djembés, des chansons en Ewe (dialecte local) et surtout nous ont fait goûter (un peu trop) de sodabi, l’alcool local !
Lors de notre premier week-end, nous avons pu profiter pour nous adapter à notre nouveau logement et faire connaissance avec les autres yovos (les blanches expat) bénévoles ErgoTogo et les améyibo (les togolais).
Dès le lundi, on a pu commencer notre mission à l’APAPE. Au programme de la première semaine : rencontre en binôme avec les familles et les enfants, qui ont toutes été très accueillantes, et surtout découverte des trajets en moto sur les routes togolaises… Ça secoue !

Deuxième week-end et déjà première excursion ! Nous sommes parties à Kpalimé avec les autres bénévoles et toujours des bénévoles togolais pour nous accompagner et nous faire découvrir leur beau pays. On a pu découvrir le plus haut sommet du Togo, le village des chauves souris et les cascades ! Un super week-end avec une ambiance toujours au rendez-vous.

untitled image

Nous avons ensuite pu commencer notre mission et nous rendre chacune de notre côté chez les enfants que nous allons suivre pendant 3mois. L’occasion pour nous de faire plus ample connaissance avec nos deux accompagnateurs qui nous conduisent et nous traduisent durant cette aventure professionnelle : Moïse qui est avec Soad et Fataou qui est avec Justine.

untitled image

Le week-end, place aux sorties : au Togo on aime chanter, on aime danser.. Bref la fête est toujours au rendez-vous. L’occasion, pour nous, également d’aller nous rafraîchir à la plage pour mieux supporter les chaleurs.
Notre mission continue et nous prenons un grand plaisir à accompagner les enfants. On découvre également nos premières problématiques, souvent liées aux manques de moyens.. Difficile parfois de trouver des solutions, il faut redoubler de créativité !

untitled image

Nos semaines sont bien remplies et on ne voit pas le temps passer. Après nos journées de boulot, des cours de danses traditionnelles, d’EWE ou encore de batik, nous attendent à CEC, pas le temps de s’ennuyer. Mention spéciale pour la nourriture togolaise qui nous plaît beaucoup : sauce arachide, wangash frit (fromage d’ici), pate rouge… Tout est bon ! On risque de revenir avec quelques kilos en plus.
Déjà si hâte de voir ce que nous réserve la suite !

Justine Wrobel et Soad Anguenot

Bénévole en relation avec l'article