Faire un don !

Formation sur l’activité humaine – Décembre 2019, Lomé

Voici un retour en images de la formation sur le thème de l’Activité humaine que nous avons dispensé sur deux jours auprès de nos 12 participants venus de Guinée, Bénin et Togo.

« L’activité au sens large regroupe tout ce qu’une personne accomplie au cours de sa journée. Cela comprend donc les activités du quotidien, mais aussi les activités professionnelles, de loisirs, mais aussi familiales ou encore sociétale. Toute personne, qui ne peut plus accéder à ses activités propres, ou de manière limitée, se trouve en situation de handicap. Cette limitation d’activité peut alors amener cette personne à l’exclusion au sein de son environnement. Notre travail en tant que rééducateur est donc un accompagnement à un retour à une vie « la plus normale possible » en réduisant ces situations de handicap pour permettre à la personne de pouvoir à nouveau accéder aux habitudes de vie qui ont du sens pour elle. »

L’objectif de cette formation était d’amener les participants (orthoprothésistes, kinésithérapeutes ou membres d’association dans le domaine du handicap) à personnaliser l’accompagnement du patient selon son projet de vie en tenant compte de ses facteurs personnels, ses habitudes de vie, son environnement et ses capacités.

Cette formation a été l’opportunité pour l’association de poursuivre la sensibilisation de notre profession et de mettre en avant les compétences des ergothérapeutes dans les domaines de la rééducation – réadaptation – réinsertion.

Gaëlle Ferlay, Pauline Salmon, Clara Onno

Bénévole en relation avec l'article