Faire un don !

La suite des aventures de Mathilde et Léana à l’APAPE

Bonjour à tous,

Nous avons encore de belles semaines riches en découvertes et aventures à vous raconter…

Le travail continue à l’Apape avec l’intégration de nouveaux petits patients. Nous continuons les prises en charge et installations, en essayant de transmettre le maximum aux familles qui nous le rendent bien

Nous nous intégrons de plus en plus dans la vie quotidienne des familles, certaines mamans nous invitent aux messes de leurs églises ou nous enseignent leur recette et technique de Gaou (galettes de haricots) dans l’espoir de pouvoir faire aussi bien en France.

Ici, c’est encore la saison des pluies ! Notre trajet pour aller au travail devient alors un bon parcours d’équilibre, quand nous ne restons pas bloquées au bureau de l’Apape faute de pouvoir sortir les motos ! Cela n’entache cependant pas notre bonne humeur et motivation, car nous pouvons alors ranger l’armoire de jeux et même tester certains jeux (évidement, toujours dans le souci de les réutiliser pour les prises en charge…) avec l’un de nos guides Moïse.

L’Apape a organisé ce samedi 28 avec A cœur Joie (une autre association locale) une excursion à Aneho pour une quarantaine de personnes (enfants et jeunes en situation de handicap plus la famille, accompagnés par les bénévoles ErgoTogo Léana et Francois-Guilhem) : visite de la Maison des Esclaves, passage devant le Palais puis repas au bord du lac avant de visiter le zoo d’Adidogomé au programme. Certains ont approché le lac ou pu toucher des serpents pour la toute première fois ! Le tout en bus dans une folle ambiance de fête. Des souvenirs vraiment inoubliables pour tous !

Ce même week-end, Mathilde avec d’autres bénévoles a pu assister à un festival de danse et musique africaines à Togoville. Nous avons eu la chance d’y aller en bus avec le staff et les musiciens. Sur place, elle a rencontré des artistes locaux, comme le chanteur Charles Ozzo et le comédien Crazy Lion, avec qui elle a échangé autour d’une bière… Ambiance garantie, avec des Togolais plus que ravis de lui apprendre quelques pas de danse.

Au logement du CEC, cette dernière semaine a été marquée par les funérailles d’un animateur incontournable. Tout le monde se soutient et la vie reprend doucement.

Nous vous laissons alors que des crêpes sont en préparation dans la cuisine commune…

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Mathilde Touttain et Léana Buanic

Bénévole en relation avec l'article