Merci Ergo Togo, ADS, CEC, et au revoir le Togo…
Entre Loïs, Daphné, Youna et Apolline, mes collègues à ADS ont bien changées et c’est un plaisir de travailler avec des personnes différentes. Cela renouvelle les pratiques, enrichit les rencontres, les savoirs et diversifie les prises en charges. La transition n’a pas été simple. Il est vrai que reprendre le rythme seule après le départ de Daphné n’aurait pas été facile mais Youna a pu être présente et je la remercie. Et c’est maintenant au tour d’Apolline, ancienne bénévole au CNAO en début d’année et nouvellement membre du bureau, revenue pour les vacances, qui a pris volontiers une place à ADS pour travailler avec moi fin août/début septembre. En juillet, le voyage au Bénin, avec quatre amis, m’a permis de faire une petite pause au travail et à CEC, et de découvrir une belle autre culture.
A notre reprise à ADS, nous avons eu la bonne surprise avec Youna de voir le retour de quelques patients, qui n’étaient plus venus depuis plusieurs mois, par manque de temps des mamans qui travaillent quotidiennement (enseignante, commerçante,etc.). Les vacances scolaires et le temps libre permettent à nouveau leur présence. Ainsi, avoir des journées plus remplies motive vraiment et voir les enfants plus régulièrement en séance est un vrai atout thérapeutique. D’autre part, de mi-juillet à mi-août, une partie des enfants accompagnés au centre a eu la chance de participer avec des étudiantes françaises orthophonistes, en partenariat avec l’ENAM, à la création d’un spectacle de chants, danses et musique. Leurs journées étant bien remplies du matin au soir, ils ne pouvaient plus venir en séances et cela a réduit de manière importante le nombre d’enfants à la journée. Cet équilibre créé par l’absence et la venue de nouveaux patients est le bienvenu, d’autant plus que les sensibilisations dans le centre médico-social n’ont pas été poursuivies pendant ces temps-ci, mon accompagnateur étant mobilisé dans ce projet avec les enfants. J’ai le regret de ne pas avoir pu participer à quelques journées pour des raisons d’organisation. J’ai cependant eu la chance d’être présente au spectacle final à l’espace Fio Home dans le quartier de Agoe, et ainsi pu voir les enfants dans la peau d’un artiste le temps d’un après-midi. Quel que soit leur handicap, ils ont pu tous s’exprimer et monter sur scène. Le sourire aux lèvres, ils sont repartis avec les œuvres artistiques réalisées durant le mois passé. Le centre d’éducation précoce ouvre ses portes très prochainement : début octobre !
Toute l’équipe est mobilisée pour réaliser des bilans complets en orthophonie, kinésithérapie et ergothérapie afin de mettre en place pour chaque enfant des plans d’intervention personnalisés et de procéder aux inscriptions si le besoin y est. Une vraie collaboration va être menée, et c’est un challenge de travailler ensemble pour le projet des enfants. Le relai est donné à Maude qui me succède et qui va être au cœur de cette grande nouveauté.
Le flyer du centre, créé avec Daphné, est terminé. Le responsable des projets d’ADS va pouvoir le diffuser.
Mon corps est bien rentré en France, mais une partie de ma tête est resté au Togo. Je laisse désormais ma place.. après six mois vécus si intensément. Je remercie sincèrement l’association Ergo Togo de m’avoir offert l’opportunité de vivre une expérience si merveilleuse. Je remercie ADS et toute l’équipe pour l’expérience professionnelle que j’ai acquise. Je remercie également CEC-Togo pour les rencontres humaines et les moments de partages qui ont ouverts mes yeux sur ce petit pays d’Afrique rempli d’optimisme, de générosité, de sourires, d’humilité et de joie de vivre.
AKPEKAKALOOOO
Luce Villefranche