L’arrivée de Luce à ADS
Bientôt un mois que Luce a rejoint l’aventure au sein d’ADS. Il ne lui aura fallu que quelques jours pour prendre le rythme togolais ! Nous poursuivons l’accompagnement des enfants, et faisons face à certaines difficultés de terrain. Nous les accueillons de bonne heure le matin afin de faire en sorte que ces derniers puissent se rendre à l’école après nos séances. A la différence du fonctionnement français, nous ne fixons pas de rendez-vous. Les enfants, accompagnés de leurs parents, se rendent au centre lorsqu’ils en ont la possibilité et les moyens (pour se déplacer et payer les séances autres que l’ergothérapie).

Cela engendre parfois une irrégularité dans le suivi. Nous essayons d’inciter les parents à poursuivre leurs effort en venant fréquemment, même si cela n’est pas toujours facile. En effet, il faut de nombreuses séances avant de pouvoir percevoir le progrès des enfants que nous accompagnons, ce qui peut parfois décourager les familles. La population que nous accueillons au sein d’ADS est majoritairement constituée d’enfants présentant des troubles des apprentissages et du développement, ainsi que des troubles du spectre autistique. Nous essayons d’axer nos plans d’intervention sur la base de la stimulation sensorielle et de la découverte des sens. Nous testons ainsi toutes les nouvelles activités que Luce a pu ramener de France (bâton de pluie, jeux de stimulation musicale…).

Les jeux proposés et le matériel utilisé proviennent uniquement de dons, c’est pourquoi il faut faire preuve d’imagination afin de diversifier les séances pour trouver plusieurs objectifs de stimulation pour un seul et même jeu. Cependant l’armoire se remplit petit à petit grâce aux apports faits par l’ensemble des bénévoles venues, et grâce à la création de jeux en bois sur place. Pour donner du sens à ce qui peut être apporté au sein de l’association, c’est aux bénévoles actuels de tenir informer les prochains. Comme nous avons pu le dire avec Sarah lors de notre dernier article, la mise en place des réunions pluridisciplinaires suit son cours. Nous avons la chance de travailler avec d’autres professionnels en demande d’innovation et envieux de faire progresser la structure et l’accompagnement de nos patients, ils comptent sur nous ! Nous essayons de vous tenir informé prochainement du reste de notre aventure !
Luce Villefranche et Loïs Coppin