Un nouveau partenariat : ADS
Article rédigé par Gaëlle Ferlay, Présidente de l’association Ergo Togo
Bonjour à tous !
Suite à trois nouvelles semaines au Togo au mois de juillet, j’ai le plaisir de vous annoncer l’ouverture officielle d’un troisième lieu de mission ! Après plusieurs mois d’échanges et de collaboration, c’est avec joie que nous avons signé un partenariat avec ADS (Action Développement Santé pour tous), un petit centre de rééducation et réadaptation en plein cœur de Lomé dans lequel nous avons été merveilleusement bien accueillis (voir articles d’Amélie).
Ce centre, composé d’une équipe pluridisciplinaire motivée, a de nombreux projets à nous proposer. Une salle nous a été attribuée pour effectuer nos séances d’ergothérapie, et les bénévoles ont déjà commencé à l’équiper. Les dirigeants, très intéressés par nos projets, se sont immédiatement investis et nous ont apporté une grande aide.
En parallèle, j’ai eu la chance de rencontrer nos cinq nouveaux bénévoles, avec Pauline (responsable CNAO) qui nous a rejoint pour quelques jours. J’ai pu voyager avec Célia et Nicolas et découvrir avec eux le Nord du Togo, et nous avons accueilli Amélie, Gaëlle et Marine avec qui nous avons partagé quelques jours. De très belles rencontres et des bénévoles motivés pour poursuivre nos actions sur le terrain.
Ce voyage m’aura aussi permis d’échanger avec nos différents partenaires, CEC, le CNAO et l’APAPE. J’ai aussi pu travailler sur le projet de développement du métier d’ergothérapeute au Togo et notamment sur les possibilités de formation de locaux, en collaboration avec le CNAO et le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, et avec les conseils de l’OADCPH (organisation africaine des centres de personnes handicapées), de MoveAbility et de la WFOT.
Et toujours accompagnée et conseillée par Cyrille de CEC, notre coéquipier dans cette belle aventure. De beaux projets se dessinent donc progressivement.
A quand le prochain voyage !
L’équipe ADS