Un mois déjà !
Déjà un mois que nous sommes arrivées à Lomé, très bien accueillies le premier soir avec un verre de sodabi. C’est parti pour l’ambiance Togolaise !
Le lendemain départ en taxi moto pour l’APAPE avec un fauteuil roulant et un déambulateur sur le dos, l’aventure commence !
Durant la première semaine nous avons rencontré ensemble tous les enfants et leurs parents chez eux et nous avons commencé les premiers espaces rencontres. La deuxième semaine nous avons débuté les prises en charge avec les enfants.
En parallèle, nous avons assisté à la préparation de la journée porte ouverte du développement de l’ergothérapie au Togo, pour l’occasion une dizaine d’ergothérapeutes étaient regroupées. Cette journée a permis de défendre l’ergothérapie au Togo.
Au cours de ce mois nous avons pu réfléchir à des installations et prêter deux fauteuils roulants. Les séances alternent entre jeux de rééducation et mise en situation de la vie quotidienne. La sensibilisation et l’explication des objectifs aux mamans est primordial dans nos accompagnements. Il faut bien sûr s’adapter à la culture et au mode de vie Togolais, bien différent de chez nous ! Les journées sont bien chargées sous la chaleur. Les weekends nous en profitons pour découvrir le Togo grâce à de nombreuses excursions.
Aubéri Guichard et Valentine Guicheteau