Que le temps passe vite !
Nos deux mois au sein de l’APAPE viennent déjà de prendre fin ! L’expérience fût rapide mais très intense.
Durant ces deux mois écoulés, nous avons pu observer les enfants afin de mettre en place des séances adaptées : positionnement assis, pistes pour la réalisation des actes de la vie quotidienne, stimulation sensorielle… Nos journées étaient bien variées !
Les séances avaient lieu au domicile des enfants. Il fallait donc préparer notre matériel avant de se rendre chez les enfants. Pauline, Florence ou Mawuto nous emmenaient chez les enfants grâce à leur bolide et faisaient la traduction avec la langue parlée à Lomé : l’Ewé et le Français. Nous avons même pu mettre nos cours d’Ewé en pratique ! « yoo, yndinami, akpe, name, makpo, eizanré, aba, etc ».
Les séances se passaient dans la cour des maisons, entourées d’un environnement peu familier pour nous : entre les poules qui courent autour de nous, les poissons qui sont fumés juste à côté et la natte installée sous les cocotiers ; nous en avons pris plein les yeux ! Quel dépaysement incroyable !
A la fin des séances, nous avions souvent droit à une dégustation de plats togolais ! Nos papilles ont régulièrement été mises en ébullition : noix de coco fraîchement cueillie, bananes plantin frites, igname frit, etc. Les mamans togolaises ont le sens de l’accueil !
3 après-midi par semaine, nous allions à la rencontre des mamans dans les espaces rencontres pour échanger avec elles autour d’un thème défini : épilepsie, handicap, etc. Nous avons pu remarquer que les mamans avaient souvent mémorisées de nombreuses informations apprises durant ces espaces rencontres ! Ces espaces nous ont aussi permis d’échanger à propos de la culture togolaise : vision du handicap au Togo, mais aussi de nous familiariser avec cette culture : mise en pratique du « porter le bébé au dos », danses togolaises, prières avant le début des espaces rencontres, apprendre à plier un pagne, etc. Des beaux moments d’échanges remplis de partage.
Nous avions aussi la chance d’avoir Carole à nos côtés. Carole était venue faire son stage de 3ème année d’ergo au sein de l’APAPE. Au fil des séances, elle a su faire preuve d’une grande adaptabilité, d’une capacité à évaluer les priorités et d’une réelle envie d’échange avec les enfants pour connaître leurs envies et leurs désirs. Sans aucun doute, elle a validé son stage avec brio !
Bravo aussi à Justine et Jiss, stagiaires ergo au CNAO avec qui nous avons eu de nombreux échanges constructifs ! La relève est assurée !
Pour conclure, nos deux mois au sein de l’APAPE nous ont permis d’évoluer au niveau professionnel et personnel : la notion d’adaptabilité et de besoins de base ont été des points importants à prendre en compte durant ces deux mois.
Un grand merci à l’association Ergo Togo, à l’APAPE et à CEC sans qui cette aventure n’aurait pu se passer ainsi !
Nous souhaitons de belles et riches expériences aux futurs ergothérapeutes qui se sont engagés pour 2018 dans l’aventure Ergo Togo !
Romane Francou et Mathilde Bonet