Nous prenons nos marques petit à petit
Voici déjà trois semaines que nous sommes arrivées au Togo et deux semaines que nous sommes à l’APAPE. La première semaine de travail nous a permis de faire connaissance avec les enfants et leurs proches aussi bien à leur domicile que dans les espaces rencontres. Durant la semaine qui vient de s’écouler il y a eu des manifestations dans la ville contre le gouvernement, nous empêchant d’aller travailler un jour.
Deux nouveaux enfants ont rejoint l’APAPE ce qui nous a permis de continuer de développer la profession au Togo. Il s’agit d’Akossiwa une petite fille de 3 ans avec un retard psychomoteur et de Daniel un garçon de 8 ans avec une trisomie 21.
Nous travaillons beaucoup depuis notre arrivée en collaboration avec Carole (étudiante ergo de Rennes) sur la mise à jour et le regroupement des dossiers des patients. Nous avons pour projet de rencontrer les professionnels gravitant autour des enfants afin de réaliser un travail pluridisciplinaire efficace et logique pour l’enfant. Dans ce sens nous avons initié des recherches pour faire intervenir des bénévoles kinés auprès des enfants nécessitant des soins respiratoires d’urgence et nous allons rencontrer les professionnels du CNAO (Centre de rééducation de Lomé).
Notre travail depuis deux semaines en collaboration avec les bénévoles nous ayant précédé est la réévaluation des fréquences des prises en charge des enfants afin d’adapter au mieux les demandes et les besoins du terrain.
Dans les semaines à venir les prises en charges vont continuer et nous allons avoir pleins de choses à vous montrer car ici comme ailleurs chaque enfant a ses spécificités et aucun jour ne se ressemble !
Romane Francou et Mathilde Bonet