La fin de l’aventure se rapproche
Nous voilà à notre dernière semaine de mission. Nous n’avons pas eu l’occasion de voir certains patients régulièrement à cause des manifestations dues à la situation politique actuelle au Togo. Néanmoins nous faisons notre possible pour avancer dans la prise en charge de chacun. Voilà quelques exemples de nos actions : Nous avons effectué une visite à l’école d’Alexia afin d’observer son attitude en classe, son intégration, ainsi que le fonctionnement et l’accompagnement de l’enseignant. Nous avons transmis notre compte rendu au père, à l’enseignant, ainsi qu’au directeur de l’école qui semblait ravi de cette visite.
Nous avons effectué une visite au domicile de Mr A. afin d’adapter son environnement à sa situation. Son domicile étant temporaire, le temps de la rééducation, nous avons préconisé des aides techniques qu’il pourra emmener à son domicile fixe. Nous allons collaborer avec le menuisier afin de confectionner une chaise percée et une planche de transfert à Mr A. Nous prévoyons une visite sur le lieu de travail d’une patiente afin d’adapter l’environnement pour qu’elle puisse exercer son métier sans difficultés. Nous collaborons avec Amélie, ergothérapeute à l’APAPE, afin de confectionner un appui-tête a Wilfried. Wilfried est suivi en kinésithérapie et en orthophonie au CNAO ainsi qu’en ergothérapie à l’APAPE, nous collaborons ponctuellement pour son installation assise. Nous avons commencé des essais de communication alternative à l’aide de pictogrammes pour Mr Abd. Cela est à continuer en collaboration avec les orthophonistes. Nous avons assisté aux consultations en pédiatrie avec le médecin et plusieurs professionnels, afin de prendre en charge de nouveaux patients. Nous avons également essayé de mettre en place un groupe lombalgie qui n’a finalement pas eu lieu du fait des difficultés organisationnelles.
Les prochaines bénévoles du CNAO vont bientôt arriver, nous aurons l’occasion de les rencontrer pour faire toutes nos transmissions afin qu’elles prennent le relai dans les meilleures conditions.
Outre nos actions au CNAO, nous sommes intervenues au CMS (Centre Médico-Social) avec l’association AVJ Togo, où nous avons participé à une animation pour les enfants en situation de handicap. Nous avons également assisté à un espace rencontre avec l’APAPE et les mamans des enfants suivis. En accord avec nos objectifs de départ, nous avons fait une présentation de l’ergothérapie auprès des étudiants en dernière année de kinésithérapie à l’ENAM. Nous avons présenté notre métier ainsi que l’association ErgoTogo. Deux mêmes présentations sont programmées dans la semaine auprès des étudiants orthophoniste et techniciens orthoprothésistes.
Nous avons eu la chance d’assister à la journée du volontariat français à l’Institut français du Togo. Le thème de la journée concernait l’éducation, nous avons découvert plusieurs associations françaises participant au développement de la scolarité au Togo. Notre ventre se noue déjà a l’idée de dire au revoir au Togo, au CNAO et a tous les bénévoles de CEC, l’association qui nous a accompagnée tous au long de notre séjour. Un grand merci à vous. Et comme on dit au Togo : seules les montagnes ne se croisent pas ! Nous reviendrons peut être un jour pour de nouvelles missions. En effet nous ne disons pas au revoir à Ergo Togo, nous restons en contact et de nouveaux projets sont potentiellement à venir… Akpéloo, éyizandé !
Marie Beasse et Elise Beaudet