C’est parti pour l’aventure !
A l’heure où nous écrivons cet article nous venons de redécoller de Niamey au Niger en direction de Lomé. Avant toute chose nous voulions vous présenter notre équipage pour les deux mois à venir.
La plus jeune c’est moi, Romane, 23 ans. Je suis diplômée de l’école de Bordeaux depuis 2016 et depuis j’ai travaillé en gériatrie et avec des adultes polyhandicapés. Depuis toujours j’ai la bougeotte et j’ai besoin de voir du pays et de découvrir de nouvelles choses. Depuis fin 2016 cette idée de bénévolat en tant qu’ergo me trottait dans la tête et puis au mois d’Avril je me suis lancée et j’ai publié une annonce pour trouver ma partenaire folle qui osera me supporter pendant deux mois 🙂 Mathilde a répondu à l’appel.
La plus vieille (merci Romane de me le rappeler 🙂 ) c’est moi, Mathilde, 28 ans, Meusienne de racines. Après avoir obtenu mon diplôme en Belgique, j’ai vécu durant les 6 dernières années en Suisse. J’ai commencé dans un centre de pneumologie dans les montagnes (1500m d’altitude quand même) puis je suis allée m’installer au bord du lac Léman pour travailler auprès d’adultes en situation de handicap. Adorant voyager et aller à la rencontres d’autres cultures, j’ai toujours eu le souhait d’aller en Afrique pour exercer le métier d’ergo. Quand j’ai vu l’annonce de Romane qui était à la recherche d’une coéquipière, j’ai donc naturellement répondu !
Après de nombreux échanges nous avons décidé de partir sur la mission de l’APAPE (Association des Parents et Amis des Personnes Encéphalopathes) à Lomé, capitale du Togo, pour intervenir en tant qu’ergo auprès d’enfant.
En Septembre nous nous sommes rencontrées « en vrai » à Paris autour d’une tisane à 8 € (enfin presque on a quitté la terrasse quand on a vu le prix 🙂 ). C’était un moment super sympa et prometteur pour la suite de nos aventures.
Hier soir nous avons fêté notre départ en famille autour d’une raclette car au Togo on sait que cela va être compliqué de manger ce met fin !
Ce matin après un petit déjeuner light (un peu la boule au ventre) nous nous sommes retrouvées à l’aéroport à 8h. Après des heureux au revoir et des bisous aux parents nous avons fait patiemment la queue pour le contrôle des passeports. Dernières viennoiseries françaises englouties et nous voilà dans l’avion.
Dans une heure nous aurons atterri à Lomé où Cyrille (Président de l’association C.E.C) va venir nous chercher pour nous amener à notre logement. Nous avons hâte de rencontrer Amélie, Margaux, Marie et Elise qui sont sur place actuellement et avec lesquelles nous échangeons depuis quelques semaines.
Merci pour vos nombreux dons qui ont rempli nos valises !
A bientôt !!
Romane Francou et Mathilde Bonet