L’arrivée (enfin !)
Bonjour !
Après de multiples péripéties pour prendre l’avion, nous sommes enfin arrivées au Togo.
Nous avons eu la chance de rencontrer à l’aéroport Amélie et Margot, bénévoles d’Ergo Togo qui interviendront à l’APAPE. Prenant le même vol que nous, nous avons pu faire connaissance durant l’attente. En effet, nous devions partir le dimanche 3 septembre à 14h pour arriver le jour-même vers 22h, avec une escale à Lisbonne. Mais suite à un incident technique, notre vol à été décalé au lundi 4 septembre à 12h. La compagnie aérienne nous a donc logées dans un hôtel. Nous sommes donc parties le 4 avec encore une heure de retard sur le vol. Nous avons fait une escale à Lisbonne, où notre deuxième vol a eu 2h de retard. Puis, après une escale à Accra (au Ghana), nous sommes enfin arrivées au Togo le 5 septembre à 1h du matin. Quel voyage !

Arrivées au Togo nous avons été accueillies par Gaëlle, la présidente d’Ergo Togo, et Cyrille, le président de l’association CEC (Carrefour d’Echange Culturel) qui va nous héberger tout au long de notre séjour. Nous avons eu un accueil très chaleureux par tous les bénévoles du CEC qui ont organisé une cérémonie pour notre arrivé. L’ambiance ne manquait pas !

Après une journée de découverte et d’explications sur le déroulement de notre séjour, nous sommes allées au CNAO (Centre National d’Appareillage Orthopédique et de Rééducation), où nous avons pu faire connaissance avec les autres professionnels et rencontrer certains patients. Nous nous sommes installées dans notre salle d’ergothérapie et y avons déposé les dons de matériels que nous avions récupérés.

Nous avons également rencontré le référent des étudiants en kinésithérapie à l’ENAM (école des rééducateurs), afin de lui présenter notre projet d’intervention dans l’école pour informer les étudiants au métier d’ergothérapeute. Nous attendons la rentrée pour fixer une date avec lui.
Nous souhaitons remercier les personnes qui nous ont soutenues dans ce projet. Nous remercions notre famille, nos amis, et plus particulièrement Mélanie Robin, Laura et Lotfi Boussuge, Lucie Payet, Catherine Mondouot et Emaüs.
Akpékaka !
Marie Beasse et Elise Beaudet